Marketing automation

Comment ça marche ?

Le marketing automation est utilisé pour gérer les processus marketing liés à votre site web, la génération de lead ainsi que la communication sur les réseaux sociaux. Le principe est d’établir des scénarios automatisés en fonction des comportements et des informations laissés par les internautes.

Étude de cas

Voici une étude de cas simplifiée de la mise en place d'une stratégie de marketing automation pour une agence immobilière.

Utilisons la donnée

Grâce aux traqueurs, tags (pixels) et cookies nous avons la possibilité de suivre et d'enregistrer les parcours utilisateurs sur le web.

La donnée standard

Quelles pages de votre site web ont été consultées, pendant quelle durée, à quelle heure et dans quel ordre ? ...

Le formulaire d'inscription

Une adresse mail, la typologie du poste, un sexe, une date de naissance, l'offre que le prospect a sélectionnée ...

L'emailing

La réaction au mail reçu : A-t-il lu le message, a-t-il cliqué sur le lien ou la vidéo de notre mail ?

Les réseaux sociaux

Les partages et les likes de votre prospect, les préférences et hobbies, la tranche d'âge, les amis ou relation ...

Utiliser la donnée pour définir un contenu adapté

En fonction du comportement de l’internaute, la stratégie de marketing automation doit être capable de fournir un contenu adapté au besoin du client.

LE LEAD NURTURING


Plus familièrement appelé « la mise sous couveuse de prospects », cette méthode permet de maintenir ou renforcer une relation marketing avec vos prospects qui ne sont pas encore assez chaud pour une action de vente.

Dans un contexte de cycles de vente long, il est illusoire de penser que les prospects vous contacterons dès la première visite.

Le marketing automation permettra donc de mettre en place des campagne dites de lead nurturing afin d’alimenter régulièrement le prospect avec des informations pertinentes, jusqu’à l’amener à contacter l’entreprise.

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