Marketplace

La marketplace : définition

Les places de marché permettent à l’origine de mettre en relation des acheteurs et des fournisseurs via un portail internet qui sert d’intermédiaire dans une relation BtoB.

Le constat du e-commerce

Le e-commerce change en 2017 ! Il est nécessaire de s'adapter.

Deux modèles de marketplace

BtoB

Dans le cadre du e-commerce, le concept de place de marché B2B peut recouvrir trois réalités différentes. Il peut s’agir d’une marketplace privée mise en place par une grande entreprise, ou, verticale liée à un secteur d’activité donné ou, plus récemment, de la version professionnelle d’une place de marché grand public comme Amazon business ou Cdiscount pro.

BtoC

Les mastodontes du e-commerce développent aujourd’hui des espaces de visibilité qu’ils réservent à des offreurs moyennant une commission sur les ventes. On retrouve le modèle de place de marché BtoC chez Amazon, Cdiscount, RueDuCommerce et bien d’autres. Des centaines de milliers de marchands profitent de fonctionnalités ainsi que du trafic généré par leurs plateformes.

CONTACTEZ-MOI

Vous avez comme projet de développer votre marketplace BtoB ou BtoC ? Vous souhaitez obtenir du conseil ou un suivi expertise pour la mise en place de votre projet ?